Plan du site • 

 

Samedi 5 Novembre 2011
Saint-Didier

Quelques courageux se sont retrouvés au lavoir du Chemin Vert à Saint-Didier pour voir s'il était possible d'avancer le chantier.
Le bassin était inondé, mais les à-côtés pouvaient être travaillés. Le groupe s'est donc séparé en deux équipes : l'une qui creusait le petit bassin à côté du lavoir, l'autre qui débroussaillait les abords.

A la fin de la matinée, quelques gouttes de pluie commençaient à tomber. Mais ce n'était plus gênant, puisque nous remballions le matériel. La visite de la galerie allait pouvoir se faire.
Certains se sont déjà engouffrés sur quelques mètres dans la galerie qui alimentait le lavoir en eau. C'était une première approche de la suite…
Puis, il fallait reprendre la voiture pour rejoindre la galerie qui était l'objectif de la visite.
Là, ce n'était pas tout à fait la même chose, car elle était longue de près de 200 mètres et nous avons pu cheminer dans ce « tuyau » qui avait creusé par les « anciens » à la pioche et qui était encore bien conservée.
Les bottes étaient de rigueur, même si deux des participants avaient voulu braver les recommandations de Michel et ont avancé dans l'eau avec des tennis.
A la lumière des lampes, les concrétions s'éclairaient et donnaient un effet magique à ce cheminement. De temps en temps, dans la roche, on pouvait voir les emplacements des lampes qui avaient permis d'éclairer ces travailleurs qui avaient creusé cette galerie.
Puis il fallut faire demi tour et revenir à la lumière du jour. Une visite très intéressante qui était une première pour certains d'entre nous.

 

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

Lavoir du Chemin Vert

 


Le groupe de travailleurs.


Le groupe de travailleurs.

 


Une équipe qui creuse le petit bassin.


Pendant que l'autre s'occupe
du débroussaillage.

 


Une souche coriace.

 


On croirait que certains se reposent.
Il n'en est rien à voir les grimaces…


La souche a été vaincue.


Le trophée.

 

Visite de galeries

 

 Galerie à côté du lavoir…



Entrée de la galerie.


Dans la galerie.


A la sortie de la galerie.

 

 Une autre galerie


 



[Haut de page]