Dimanche 22 Mars 2015
Sortie à Lyon 5e

Primatiale Saint-Jean - Lyon 5e.
Le groupe devant la Primatiale Saint-Jean (Lyon).

Nous avons pu profiter d'une visite organisée par Didier Repellin sur le chantier de rénovation de la Primatiale Saint-Jean. Cela a permis à 25 d'entre nous de se joindre au groupe de visite pour découvrir les coulisses de ce chantier qui a débuté en 2012.

Après l'Office du dimanche, nous nous sommes retrouvés côté Chœur, qui est actuellement masqué par des bâches pour ne pas présenter un enchevêtrement d’échafaudages qui s'élèvent jusqu'au sommet de la voute.
On emprunte les escaliers pour atteindre le 7e niveau d'où nous pouvons découvrir comme jamais cela n'a été et ne sera possible si on ne fait pas partie des équipes du chantier, les vitraux, les frises murales,… de ce magnifique édifice que l'on n'imagine même pas lorsque l'on entre dans la cathédrale. Nous poursuivons notre ascension pour rejoindre les coursives où de nombreux détails de sculpture nous sont présentés. Les tailleurs de pierre ont fait preuve d'imagination pour sculpter ces différents visages.
Le « clou » du spectacle, si je peux me permettre est de pouvoir visualiser de si près, la rosace que l'on peut voir sur la façade depuis la place Saint-Jean. Et là encore, on peut être frappé par les détails et la représentation de ces médaillons et de ces scènes réalisées au XVe siècle.

Après avoir côtoyé les anges, il est temps de revenir sur terre et c'est à regret que l'on redescend. Les explications très fournies de Didier Repellin et la vision de ces merveilles font que cette visite restera dans les mémoires et pour encore mieux se remémorer ces moments, vous pourrez voir quelques photos prises durant cette visite.

 

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

 Quelques photos de la sortie…



Place Saint-Jean.


La cathédrale d'échafaudages.


Avant de monter dans les niveaux supérieurs.


Didier Repellin.


Vitrail.


Rosace.


Didier Repellin.


Détail vitrail.


Marques de tailleurs de pierre.

 

 

 



[Haut de page]