Plan du site • 

 

 

Vieux lavoirs : le grand nettoyage

Une dizaine de bénévoles œuvrent pour recenser et remettre en état ce patrimoine,
souvent oublié sous des couches de végétation.

Le Progrès (quotidien lyonnais) du 1er novembre 2005

 

Voici un peu plus d'un an, un groupe de dix passionnés a décidé de faire renaître les vieux lavoirs des Monts d'Or. De cette idée est née l'association de sauvegarde des lavoirs des Monts d'Or. Elle a pour président Michel Matray de Limonest. Les autres membres de l'association viennent de tous les horizons des Monts d'Or. Premier objectif : répertorier les lavoirs, surtout ceux à l'abandon. Puis, après avoir reçu les autorisations, soit des municipalités pour les lavoirs publics, soit des propriétaires privés, ils s'organisent sur leur temps libre pour redonner vie à ces lavoirs oubliés et souvent presque invisibles, cachés sous une forte végétation. Plusieurs lavoirs ont déjà été rénovés, dont celui du Cendre à Poleymieux (en descendant sur Saint-Germain). Mais l'équipe a actuellement deux gros chantiers en cours : le lavoir du Petit Paris à Limonest ainsi que celui du chemin du Vallon.

Le lavoir du Plâtre
Depuis octobre, c'est le lavoir du Plâtre sur Poleymieux, à la limite de Limonest, juste à l'entrée de la route d'accès du terrain des 4x4 qui a été entièrement rénové. Tôt le matin, l'équipe était au travail, ce lavoir n'était pas trop abîmé et la matinée à suffit à le nettoyer : « Nous avons surtout enlevé de la terre, ce fut vite fait » explique le président. C'est avec grande satisfaction qu'en fin de matinée, le propriétaire des lieux est venu rendre une petite visite aux bénévoles. Il fut même surpris de voir son lavoir en si bon état. Pendant la pause casse-croûte, une autre visite est arrivée : celle d'un troupeau de vaches et veaux qui curieux, venaient voir ce qui se passait. Non effarouchées par la présence de l'équipe, plusieurs bêtes ont même tourné autour du lavoir restauré, voyant que quelque chose avait changé dans leur paysage !

De notre correspondante locale, Marie-Claude Vasque

 

Le but de l'association

L'association a pour but de référencer tous les lavoirs connus et encore existants des Monts d'Or, mais aussi ceux du Beaujolais et des Monts du Lyonnais. Puis de les faire découvrir grâce à des visites organisées, aussi bien destinées au grand public qu'aux écoles. Ceux qui désirent faire partie de l'association ou recevoir d'autres informations sur les activités, connaître les prochaines sorties, peuvent contacter Michel Matray, 139 impasse du Petit Paris à Limonest. Tel : 04 78 35 16 95 ou matray.michel@wanadoo.fr
Vous pouvez également vous connecter sur leur site : http://lavoirsrhone.free.fr

 

 Cliquez sur le journal pour consulter l'article
paru dans « Le Progrès » le 01/11/2005

 



[Haut de page]