Plan du site •

Les lavoirs de Limonest

Nouvelles du Pré-inventaire (bulletin d'information et de liaison) de décembre 2005

Le petit patrimoine rural ne disparaît pas toujours et nous espérons que ces témoignages des conditions de vie d'une époque révolue continueront à illustrer pour les générations futures la vie de nos ancêtres.

Les lavoirs sont nombreux dans les Monts d'Or, la proximité des carrières et l'abondance des sources ont permis ces nombreuses réalisations.

Limonest peut illustrer le fait que le patrimoine qu'on croyait détruit à jamais n'est parfois qu'abandonné et dissimulé, le pré-inventaire de Limonest en 1981 mentionnait de nombreux lavoirs disparus (page 11) seuls deux existaient toujours, à la Torchetière et au château de la Barollière ; 24 ans après ces deux lavoirs sont toujours là, mais celui de Sandar a été refait par le Syndicat des Monts d'Or et la commune de Limonest, les autres ne demandent qu'à être remis en valeur. Des rénovations ont commencé sur le lavoir du Petit Paris et sur celui du chemin du Vallon ; d'autres lavoirs au bois d'Ars et chemin de Béluzes sur des propriétés privées existent encore, espérons qu'ils ne disparaîtront pas complètement comme le lavoir de la Chana.

Une association de sauvegarde des lavoirs des Monts d'Or a été constituée en 2004, elle a engagé un travail d'inventaire que l'on peut consulter sur le site de l'association : http://lavoirsrhone.free.fr, elle fait connaître ce petit patrimoine et la qualité du site des Monts d'Or par des circuits guidés, mais elle réalise aussi le nettoyage ou la rénovation des lavoirs.

La mise en valeur de ces petits éléments du patrimoine constitue autant de points d'agrément sur les sentiers de découverte.

Michel Matray
Association de sauvegarde des lavoirs, 139 impasse du Petit Paris 69760 LIMONEST

Cliquez sur le journal pour consulter l'article