Plan du site • 

 

 

Le lavoir du Petit Paris fête ses 100 ans

Don de la famille de Jean-Louis Fillot, le lavoir du Petit Paris souffle ses cent bougies.
L'association de Sauvegarde des lavoirs avait procédé à sa restauration.

Le Progrès (quotidien lyonnais) du 7 juillet 2006

 

Le lavoir du Petit Paris a 100 ans et pour fêter cet évènement, une sympathique cérémonie s'est déroulée en présence des habitants du quartier et de Max Vincent, maire. En tout, une centaine de personnes.
Ce lavoir a une histoire… « Il a été construit en 1906, suite à une pétition des habitants du quartier. Aujourd'hui, pour cet anniversaire, nous avons voulu réunir les habitants de ce quartier pour une petite fête, parmi lesquels se trouve M. Poncet, né en 1911, dont le père avait signé la pétition à l'époque ! », explique Michel Matray, président de l'association de Sauvegarde des lavoirs.

« Noyé » sous les ronces
Et justement, avant d'en arriver là, cette association a tout d'abord procédé à sa restauration puisqu'il était pratiquement « noyé » sous les ronces. Une restauration qui a été effectuée entre 2004 et 2006.
« Aujourd'hui, ce n'est pas son inauguration que nous fêtons mais son centenaire en présence de Jean-Louis Fillot qui, avec sa famille, a fait don de ce lavoir à la commune ».
Ils ont bien fait les choses les membres de l'association : hormis la remise en état, ils ont installé tout près un vieux banc en pierre « pour que les promeneurs qui sont nombreux puissent faire une halte ». Plus tard, l'association prévoit également de refaire en partie un toit qui existait à l'origine (les plans sont déjà réalisés) : « Le lavoir ne sera pas entièrement recouvert afin que depuis la roue les promeneurs puissent le voir ».
Cet anniversaire s'est terminé autour du verre de l'amitié sous un soleil estival.

De notre correspondante locale, Marie-Claude Vasque

 Cliquez sur le journal pour consulter l'article
paru dans « Le Progrès » le 07/07/2006

 



[Haut de page]