Plan du site • 

 

 

LISSIEU
Un projet pour rafraîchir la Glacière du Bois Dieu

Le Progrès (quotidien lyonnais) du 14 septembre 2012

 

Patrimoine. L'association de sauvegarde des lavoirs a proposé de rénover cette glacière. Sa construction avait été commandée par la marquise de Pompadour.

Depuis le début de la semaine, un chantier assez original a été entrepris dans la commune : la réhabilitation de la glacière du Bois Dieu.

Conserver de la glace pour faire des sorbets
Il faut savoir qu'au XVIIIe siècle, Mme de Pompadour était très friande de sorbets. Pour assouvir sa passion, elle a fait construire, dans le pays, de nombreuses glacières, qui, à l'origine, avaient pour mission de conserver le plus longtemps possible de la glace pour faire des sorbets. Depuis de nombreuses années, la glacière du Bois Dieu, située au dessus des étangs, était enfouie dans la terre, oubliée.

Rénover la glacière
Le maire de la commune, Jean-Louis Schuk, a répondu favorablement à une proposition de rénovation de cette glacière par Michel Matray, président de l'Association de sauvegarde des lavoirs, parrainée par le syndicat mixte des Monts d'Or.
Le chantier a débuté lundi avec l'apport de quatre jeunes de la Maison familiale rurale de Chessy (MFR), Florian Déroclès, Théo Boust, Adrien Gabriel et Corentin Bougain, qui ont permis d'évacuer 5 m³ de terre et de pierres et de dégager l'entrée du site.
Un diagnostic va être établi et devrait permettre de refaire la voûte, pour reconstituer l'apparence de cette glacière. Mais elle ne sera pas reconstruite en totalité.

André Dauvergne

 Cliquez sur le journal pour consulter l'article
paru dans « Le Progrès » le 14/09/2012

 



[Haut de page]