Retour en haut

 

Samedi 7 Décembre 2019
L'Assemblée Générale

Le groupe au lavoir de Sandar.
Le groupe au lavoir de Sandar (Limonest).

Cette année, l'association de sauvegarde des lavoirs et du petit patrimoine a tenu son Assemblée Générale à Limonest le 7 Décembre 2019.

Nous sommes allés moins loin qu'habituellement, mais Michel Matray avait prévu une petite découverte du lavoir de Sandar avec toujours autant de recherches historiques de sa part. Près de Lycée Agricole Sandar, un sentier nous fait traverser les champs où des chevaux sont en pâturage. On s'approche même d'une retenue d'eau au bord de laquelle, il y a une grotte construite pour permettre de se rafraîchir en été.
Un peu plus loin, nous longeons d'autres champs où poussent de très beaux et vieux arbres. On fait une petite halte à l’étang bordé de grands arbres. Cela mériterait d'un peu d'entretien pour apprécier pleinement cet endroit bucolique.

Juste à côté, se trouve le lavoir qui est bien restauré.
On a une petite suprise avec l'impromptu qui est interprété par deux accortes lavandières qui ont bien tenu le battoir (vous pourrez voir ci-dessous la scène).

Nous retournons à la salle de l'Agora où un jeu nous attend.
Il s'agit des lavandières célèbres. Et nous devons découvrir pourquoi elles méritent d'être citées dans cette série spéciale. Cinq fiches donnent lieu à toutes sortes de réponses. C'est Marie Tintin qui a été source d'une imagination débordante autour des aventures du célèbre personnage « Tintin », mais ce n'était pas la bonne réponse…
Après ce moment convivial et de bonne humeur, l'Assemblée a pu se dérouler sans encombres et rapidement avant que nous dégustions l'excellent repas conconcté par Chantal, Sylvie et Muriel que nous remercions encore. Sans oublier, Jacques pour le café, les manutentionnaires efficaces, les serveurs diligents, le découpeur de poissons et le maître de balai. ils se reconnaîtront.

Bientôt de nouvelles activités nous permettront de nous retrouver.

 Le Rapport moral de l'année 2018-2019.

 Le Rapport financier de l'année 2018-2019.

 

 

Pour revivre ces moments, voici d'autres photos de cette journée.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

 



Entrée de la grotte.


Etang.

 


Film réalisé par David.

 

 



Pourquoi le vendredi 31 juillet 1840,
la blanchisseuse Pauline Prevost
n'auratit-elle pas dû se rendre sur l'Île Louviers ?



A quel trafic Marie Tintin selivrait-elle
au lavoir de Longeverne ?



Pourquoi Anna Smith Strong faisait-elle
très attention en étendant son linge ?



Dans quel pays cette lavandière
foule t'elle son linge ?



Pourquoi la lavandière savoyarde
Rosalie Montmasson s'est-elle retrouvée seule
femme embarquée avec mille hommes ?