Retour en haut

 

Samedi 26 Octobre 2024
L'Assemblée Générale

Le groupe devant le four à pain.
Le groupe devant le four à pain (Curis-au-Mont-d'Or).

Cette année, l'association de sauvegarde des lavoirs et du petit patrimoine a tenu son Assemblée Générale á Curis-au-Mont-d'Or le 26 octobre 2024.
Différents points de visite étaient prévus par Michel Matray.

Nous nous étions donnés rendez-vous sur la place de la Fontaine, face au restaurant l'épicurieux où nous déjeunerons… un peu plus tard.
La très belle fontaine date de 1818 et est alimentée par la source Thivot depuis 1861.
Nous prenons le chemin des Carrières qui longe Le Thoux pour rejoindre un ancien tunnel en pierres dorées qui sert aujourd'hui à cultiver des champignons (pleurotes et shiitakés). Malheureusement, Michel n'a pas réussi à joindre le propriétaire et nous ne pouvons pas y entrer. Il nous montre des photos de cet ancien tunnel qui avait été longtemps abandonné avant qu'il ne serve à la culture. C'est l'occasion de rappeler l'existence des magnifiques tunnels de carriers que l'on peut encore trouver et pourquoi pas, de prévoir un prochain jour une visite ?

Le lieu principal de visite est juste en face. Il s'agit du parc du château de la Trolanderie.
L'association était intervenue sur la zone de l'ancien jardin à la française que l'on voit sur le magnifique tableau du peintre dijonnais Jean-Baptiste Lallemand (1713-1803) de 1774, mais les souhaits de recréer ce bassin ont été vains et actuellement, c'est une zone sans grand intérêt. Là aussi, heureusement que les documents de Michel rappellent ce passé prestigieux.
L'autre chantier concernait le four á pain qui est actuellement dans la zone privée du château.

Le château semble remonter au XIVe siècle et a été remanié aux XVIIIe et XIXe siècles.
Le chapitre de Lyon a été propriétaire de la seigneurie de Curis, qui le vend en 1270 au banquier lyonnais André d’Albon (≈ 1250 - 1290). La famille d'Albon conserve la seigneurie de Curis pendant quatre siècles. La longue liste des acquéreurs commencera par la famille des Neufville de Villeroy, qui sont gouverneurs du Lyonnais.
La Sogimm rachète en 2005 le château, pour le réhabiliter et le commercialiser en appartements. Le parc est quant à lui cédé en 2009 au Syndicat mixte des Monts-d’Or qui en assure l’entretien.
Le jardin qui semble exister depuis 1740 a été réaménagé grâce à la collaboration de Jean-Antoine Morand (1727-1794) qui a restauré la façade sud du château pour Marie-Rose Achallée de Francesqui qui en était la propriétaire en 1769.
L'architecte paysagiste Gabriel Luizet (1846-1922) aménagera la cascade au-dessus de la grande pièce d’eau et redessine les jardins pour le compte de Germain Falcot qui avait acheté la propriété en 1890.

Nous passons voir le four à pain avant de quitter le parc et rejoindre le lavoir.
Il a été construit en 1855 et a été déplacé à son emplacement actuel en 1877. En 2011, une restauration a été réalisée et la pierre à laver a été changée.
Michel nous rappelle que des jeunes lavandières habillées comme nos aïeules avaient battu le linge pour des Journées du Patrimoine…

Il était temps de rejoindre notre restaurant où l'Assemblée s'est déroulée sur la terrasse avec l'approbation des rapports financier et moral des deux dernières saisons. Le bureau a été reconduit et comment ne pas évoquer la mémoire de Jean-Loup qui a tant œuvré avec l'association et qui nous manque…
La longue table dressée nous attend et tous prennent place pour déguster le très bon menu qui nous était proposé.

 Le Rapport moral de l'année 2022-2023.

 

 Le Rapport financier de l'année 2022-2023.

 Le Rapport moral de l'année 2023-2024.

 

 Le Rapport financier de l'année 2023-2024.

 

Pour revivre ces moments, voici d'autres photos de cette journée.

Et si vous voulez voir d'autres photos plus anciennes de ce château, vous pouvez vous reporter à celles qui avaient été prises en 2014… sortie du 29 mai 2014.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

 


Devant l'entrée de la champignonnière.

 

Parc du château de la Trolanderie


Tableau de J.-B. Lallemand (1774)
On distingue Mme de Francesqui et J.A. Morand.


Plan de Jean-Antoine Morand.


Vestiges du bassin.


On a du mal à imaginer qu'il y avait une belle cascade qui alimentait le bassin…


Allée des tilleuls.

Four à pain


Intérieur du four à pain.


Mais quel lien a Sim avec ce château ?

 

Lavoir

 

Assemblée Générale


Le bureau.