Plan du site • 

 

Lavoir du Vallon à Limonest
Représentation du Vendredi 19 Septembre 2008

Après le succès de la représentation l'année dernière au lavoir du Petit Paris, une nouvelle représentation a été donnée au lavoir du Vallon. Mais cette fois dans une configuration particulière : de nuit et après une petite marche. Un pari audacieux.
Ce sont donc trois jeunes lavandières et un jeune du pays qui ont interprété la pièce : « La soupe des Monts d'Or » Texte de la pièce., le tout sous une lune rougissante et à la lumière de lampions (et d'un projecteur, quand même !) qui illuminaient ce lavoir et lui donnaient un air de conte de fées. Si on n'était pas aussi loin de la Bretagne, on aurait pu croire que Merlin allait se montrer.
L'ensemble des personnes qui avait oser braver le sentier et réaliser la petite marche nocturne pour rejoindre le lieu ne semblait pas déçu et nos jeunes comédiens étaient largement applaudis.
Après la pièce, les enfants ont pu, avec l'aide de Michel Matray, allumer des bougies qu'ils essayaient de déposer délicatement dans le lavoir et augmenter ainsi son éclairage avec ces bougies flottantes. Et même si bon nombre ont sombré, l'opération était réussie.
Mais ce n'est pas tout, après ces épisodes culturels et illuminés, c'était l'heure de la soupe ! Et Muriel était à sa louche pour remplir de cette soupe si fameuse les gobelets et même les bols que certains n'avaient pas hésité d'apporter. Cette « soupe populaire » rencontra un vif succès. Certains y revenant à deux fois. On a même pu croiser Monsieur le Maire : Max Vincent. Et de mémoire, nous n'avions pas vus de soupe populaire aussi festive à Limonest.
Des exploitants agricoles avaient même tenu à être présents pour faire découvrir leurs productions. On avait donc des fromages de chèvres fermiers avec la Ferme de l'Hermitage à Limonest et des vins du Coteaux du Lyonnais avec le GAEC du Bouc et le Treille à Poleymieux.
Ce fut une belle soirée orchestrée d'une main de maître et tous ceux et celles qui étaient présents ne pensaient qu'à une chose en se quittant : à quand la prochaine représentation ? Le pari était gagné.

 Cliquez sur le journal pour consulter l'article
paru dans « Le Progrès »
du 21 septembre 2008
.

Pour revivre ces moments, voici les photos de ce spectacle.

 

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

 Les répétitions


 

 La soirée



Préparation de l'éclairage


Le lavoir illuminé avant la représentation


Les instigateurs de cette soirée, sans qui rien n'aurait été possible :
Michel Matray et Françoise Rousseau


L'arrivée des lavandières


Les lavandières


Les interprètes


Le salut final


La mise en lumière avec des bougies flottantes


La soupe


Un air de musique…

 

 



[Haut de page]